dimanche 27 décembre 2009

Les Frères du Son Rencontent : Le Matos


Le Matos est une formation bien de chez-nous même si on pourrais gager que c'est une groupe électro-français. Les gars assument leurs influences, de Daft Punk à Justice et Vitalic, on est en présence d'amateurs du style. Ils ont trouvés une façon de le faire à leur manière et ils le font bien ! Quelques remixes sont actuellement disponible, mais un album complet de leur part n'est pas su le point de sortir, vite du nouveau Matos !







Nous les avons attrapés pendant leurs passage au FME en Abitibi pour parler de leurs influences musicales et de leur remixe de la pièce Comme des Enfants de Coeur de Pirate. On parle aussi de leur philosophie de vie, leur façon de faire la musique et leur équipement. On tient à vous aviser que dû à un pépin lors de la captation audio, il a fallu faire un montage avec une source externe pour les derniers segments de prestation.

Le Matos au Piktic Électronik en Abitibi et en entrevue


mercredi 23 décembre 2009

Parution de la Semaine - 23 Novembre 2009


BEAK>, le projet Rock-expérimental de Geoff Barrow, producteur et multi-instrumentiste pour Portishead. Sur l’album du même nom, on retrouveDes pièces disjonctées, d’autres aux structures intrigantes et hypnotisantes, d’autres complètement dérangeantes et cette voix, la grande responsable de l’atmosphère inquiétante, même un peu lugubre qui plane tout au long de l’album.
On plonge comme dans une épaisse brumecomme dans un état second, on s'imagine entourés d'ombres pas nécessairement rassurantes dans un lieu étrange, c’est la toile de fond de ce décor sonore. Pas étonnant qu’ils soient sous la tutelle de Mike Patton et son étiquette de disques Ipecac. Une écoute pour les plus aventuriers ou les amateurs de musique exploratoire qui cherchent quelque chose de différent et qui va réussir à les surprendre. Un disque qui ne s'écoute pas n'importe quand et qu'il faut prendre sous ses propres termes ! 8/10

Beak> avec la performance de la pièce Iron Acton


dimanche 20 décembre 2009

Les Frères du Son Rencontent : Camaromance


Camaromance, c'est Martine Groulx avec son projet anglophone Folk introspectif aux accents sud-Américain. Elle a 2 albums sous son pseudonyme, Empty Picture Frames paru en 2004, Different Paths en 2006 et elle nous confie qu'elle travaille sur de nouveaux projets.

Pour son dernier album, Different Paths, elle a fait appel à Patrick Watson pour la production. Deux des musiciens de Watson, Mishka Stein (basse) et Robbie Kuster (batteur) ainsi que Serge Nakauchi Pelletier (guitares, lapsteel, batterie) et Christian Baang, (piano) de Pawa Up First sont venus collaborer avec elle pour l'enregistrement.

Martine Groulx est très impliquée au niveau de la scène émergente musicale, mais ses intérêts ne s'arrêtent pas là, elle nous parle de son amour des grands espaces et on entre dans sa façon de voir la vie. On vous offre, en baladodiffusion, la version intégrale de notre entrevue avec Martine Groulx alias Camaromance, dans le cadre du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME09).


Elle nous prépare un nouvel album cette année, The Parade qui devrait sortir comme les nouvelles pousses du printemps. Elle nous parle aussi de son projet d'étiquette de disque numérique, Lazy at Work, avec laquelle elle fera la promotion pas seulement de musiciens, mais d'artistes du domaine des arts visuels et de la BD.

On jase aussi de nouveaux talents musicaux d'ici et d'ailleurs et on réfléchi sur l'avenir du monde musical. Finalement, un échange intéressant avec l'une des personnes qui porte plusieurs chapeaux en même temps et qui a occupé plusieurs postes dans les coulisses du disque. Un regard intéressant, lucide, spontané et révélateur.

Extraits de prestation au FME et d'entrevue

samedi 12 décembre 2009

Les Frères du Son Rencontent : Monsieur Mono


Monsieur Éric Mono Goulet

Nous avons eu le plaisir de rencontrer une personne pour laquelle j'admire son travail. Autant au niveau de la réalisation d'albums pour des artistes que je respecte (Vincent Vallières, WD-40), qu'au sein du groupe Les Chiens (Possession Simple à une autre époque), que sa carrière solo avec son alter-ego Monsieur Mono et j'ai nommé, Éric Goulet.

Pour notre portion audio, on vous fait entendre la version intégrale de notre entrevue, en plus des pièces Pleurer la Mer Morte de l'album du même nom et L'Abattoir, du plus récent, Petite Musique de Pluie.


Il nous confie sa philosophie de vie sur les relations interpersonnelles, sur son art et nous permet de mieux connaitre l'homme derrière le personnage. Il nous annonce également le retour de la formation Les Chiens prochainement et ce qui est à l'horizon sur le plan de ses réalisations.

Pour notre capsule vidéo, version condensée de notre entretien avec Monsieur Goulet, nous vous présentons des extraits de sa prestation à l'eXcentris du 29 Octobre dernier. La captation inclue la très marquante chanson L'Océan et le magifique duo avec Mara Tremblay pour leur version de L'Amour Fait Mal (Love Hurts), des pièces très représentatives de l'univers Mono.

Bonne Écoute !


samedi 5 décembre 2009

Parution de la semaine - 17 novembre 2009



tUNE-yARDS, un projet qui redéfinis le lo-fi d’une belle façon. Merrill Garbus, la tête derrière le projet a créée Bird-Brains, une courtepointe musicale assemblée ici et là, au cours des 2 dernières années. Habité par une douce folie et une bonne dose d’authenticité, cet enregistrement ne peut faire autrement que de nous mettre un sourire aux lèvres. Un genre de Pop sale, parsemée d’ukulélé, de drôles de choix de sonorités et de percussions, avec l’aide d’équipement rudimentaire. Original et rafraichissant, c’est ce que je peux trouver de mieux pour décrire l’expérience de l’écoute de l’album. 7/10

jeudi 3 décembre 2009

Les Frères du Son Rencontrent : Martin Messier


Les multiples facettes d'un artiste inspiré et talentueux

Dans le cadre des événements des Escales Improbables, en Septembre '09 au Vieux Port de Montréal, Les Frères du Son ont eu le plaisir de parler avec Martin Messier. On vous présente une entrevue où on parle de son cheminement artistique et des différents projets dans lesquels il s'est investis.


La première œuvre à avoir retenue notre attention est son projet solo intitulé Et Si L'Aurore Disait Oui…, où la performance électroacoustique en direct et le traitement d’instruments traditionnels sont sa forme d'expression, dans un style empruntant à la fois à l’IDM (Intelligent Dance Music), à l’Acousmatique et au Folktronica. L’esthétique de Martin Messier, qui se fonde sur une sensibilité particulière pour le rythme, peut se définir comme un amalgame sonore complexe et décalé, dans un jeu de construction et déconstruction joyeusement étrange.

Et Si L’Aurore Disait Oui…, selon le compositeur Martin Messier, c'est lui même à la guitare (une note à la fois), au mélodica (une noire à chaque fois), à la voix (une syllabe à la fois), à la basse (une corde à la fois), au glockenspiel (une main à la fois), au piano (un doigt à la fois), aux ordinateurs (audio et vidéo à la fois). Seulement l'un des projets pluri-disciplinaire ambitieux et un peu éclaté dans lesquels il s'implique.

Entrevue intégrale en baladodiffusion

Sa curiosité envers les arts graphiques le mène rapidement à s’intéresser à l'alliage entre son et image, où il découvre la vidéo-musique et le traitement numérique de l’image-mouvement. C’est ce même intérêt qui le pousse à la composition pour la danse et le théâtre, qui sont devenus ses principaux champs de création des dernières années. Comme pour Hit & Fall, son projet de danse avec Caroline Laurin-Beaucage, le temps est le fil conducteur qui relie la majorité de ses projets.
Pour son projet L'Horloger, Martin utilise des réveille-matins mécaniques comme sources sonores lors de la performance. Leur manipulation, agencée au traitement numérique en direct, en fait émaner une panoplie de sons, qui construisent une ambiance sonore particulièrement intéressante et stimulante.


Vidéo condensé de l'entrevue avec extraits de prestations

mercredi 2 décembre 2009

Balado des Frères du Son édition Décembre '09


Meilleures capsules diffusées au court de l'année 2009

Pour la dernière édition de l'année de l'émission en Balado des Frères du Son, nous vous faisons une rétrospective de notre première année de diffusion. On vous présente des capsules sélectionnées qui témoignent de l'évolution de notre formule depuis nos débuts. Nous vous dévoilons aussi une des nombreuses surprises que nous vous réservons dans le cadre du lancement du site qui aura lieu dès les premiers jours de 2010 et pour l'occasion, on vous prépare quelque chose de très spécial.



Grâce à l'exceptionnelle participation de plusieurs artistes que nous avons rencontrés, nous sommes en mesure de vous offrir une compilation musicale inédite téléchargeable GRATUITEMENT ! Une brochette de pièces qui ne se retrouvent nul part, sur aucun album, des compositions EXCLUSIVES POUR UNE COMPILATION EXCLUSIVE disponible numériquement en Janvier ! On vous révèles aujourd'hui 3 artistes qui figurerons sur notre compil maison,
Les Frères du Son Vol.1 :

- Le Husky
- Navet Confit
- Vanesse Pariétaire


Chanceux d'être entouré de gens talentueux dans leurs sphères d'activités, nous sommes fiers de bientôt pouvoir vous présenter le fruit de cet effort collectif. On a bien hâte de vous faire voir et entendre tout ce qu'on vous prépare pour la nouvelle année, en vous dévoilant davantage au cours des prochaines semaines !
À Bientôt !