dimanche 12 août 2012

Révélation du Mois - Juillet 2012


Samedi le 21 Juillet, par une chaude soirée d’été après une magnifique journée ensoleillée, s’ajoutait une supplémentaire de la prestation sensorielle de DJ Food, après 2 représentations d’un évènement spécialement conçu pour la Satosphère, la nouvelle salle et le lieu de diffusion multimédia le plus technologiquement avancé en Amérique du Nord, au cœur de la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal.

 
Son plus récent album, The Search Engine, en est un assez conceptuel à la base, un assemblage sonore à la sauce Trip-Hop avec un mélange d’ambiances Rock aux élans psychédéliques, un voyage à travers l’espace et le temps en quelque sorte. Combiné à l’expérience unique en son genre de projections dans le dôme de la SAT, l’expérience était totale et inoubliable, sans compter mon initiation à ce qui devient, hors de tout doute, ma nouvelle salle fétiche en ville. Avec une panoplie d’haut-parleurs dissimulés dans la structure du plafond de l’endroit à sa disposition, DJ Food, après une courte présentation s’est installé dans la salle, iPad en main, pour contrôler la spécialisation stéréo de ses plus récentes structures musicales, en nous servant l’intégral de son plus récent enregistrement rehaussé par un visuel définitivement hors du commun.

 
Les spectateurs, installés par terre sur des matelas et coussins, ont pu divaguer à leur guise avec leur champ de vision totalement monopolisé par les images projetées. Je ne m’attendais pas nécessairement à une prestation aussi immersive et marquante de la part de l’artiste et c’est bien ce qui s’est transformée en ma révélation de l’été.


Beaucoup plus qu’un simple spectacle, mais une expérience marquante et surtout une révolution au niveau de ma perception de la SAT à venir jusqu’à ce moment-là. Si vous ne connaissez pas déjà l’endroit, je vous le recommande fortement, surtout avec la projection du long-métrage Six Mil Antennas, spécialement conçu pour la salle, à l’affiche pendant tout le mois d’aôut !