vendredi 30 mai 2014

La froideur de Frost et on cryogénie!


Jeudi 29 mai, par une clémente fin de soirée du printemps qui est pour ainsi dire terminé, le Musée d'Art Contemporain est le théâtre d’un événement bien spécial, puisque deux festivals de musique électronique convergent pour souligner leurs 15 ans (Elektra + Mutek = EM15en nous proposant des expériences d’art technologique sans pareil.

BALLADE NOCTURNE URBAINE


Dans le cadre du Printemps Numérique qui bat son plein cette année à Montréal, des installations audiovisuelles se retrouvent pratiquement à tous les coins de rues du centre-ville, de sorte qu’une brise que l’on croirait pratiquement européenne souffle sur la métropole.










FOULES (a)MUSÉES


D’emblée, en pénétrant dans la salle d’exposition, il est clair que le musée s’est transformé en salle multidisciplinaire pour l’occasion. Trois univers distinct nous attendent, le premier étant une sorte de vignettes sous forme de vidéo, des toiles vivantes et vibrantes. Le second, une pièce emménagée pour s’y asseoir, entouré de sons, de lumières et des projections. Le dernier est là où se déroulent les prestations digne du Mutek, l’endroit tout désigné où Ben Frost nous convie pour une expérience extraordinaire!






Deuxième dans la série de prestations intitulées Nocturne, les amateurs de musique exploratoire se sont donné rendez-vous pour une représentation qui débute à 22h et se termine aux petites heures du matin. La foule se laisse aspirée par les tapisseries sonores de ce barbu islandais, dès les premiers instants, comme une sorte de transe collective, hypnotisés par un jeu de lumières extrêmement immersif et une admirable quadraphonie. Une sonorisation exemplaire, surtout pour ce type de musique qui est parfois très dissonante, frôlant même la cacophonie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que monsieur Frost et ses deux percussionnistes donnent un spectacle retentissant, voire ahurissant sur certains passages.








SANS RÉPIT POUR LES TYMPANS


Les compositions choisies par l’artiste originaire de l’Australie sont comme une vague d’assaut pour l’oreille. Les structures viscérales, issues de son tout récent album A U R O R A, sont d’une rare intensité et se transforment en une expérience étourdissante interprétées devant le public qui se retrouve happé par une densité sonore hors du commun. Submergés par les sons, bombardés de lumières, frappés par une sorte de mur de fréquences qui ne peuvent faire autrement que subjuguer l’auditoire, ses nappes sonores ambiantes exploratoires très contemporaines déstabilisent et captivent.


De fortes émotions sont véhiculées tout au long de sa courte performance, tant mieux, puisqu’il est difficile de ne pas être saturé, tant au niveau auditif qu’émotionnel! Les gens ont commencés peu à peu à quitter les lieux, question d'attraper le dernier métro, mais les plus valeureux restent jusqu'à la fin, malgré l'heure tardive. Au final, les spectateurs en ressortent éblouis et elle crie au génie (cryogénie) par la frigidité de ses créations, l'énergie déployée dans leurs interprétations ainsi que par la prestance exceptionnellement vibrante de l'artiste.

dimanche 25 mai 2014

Parutions & Spectacles du 25 au 31 mai 2014


Puisque l’industrie du disque est en chute libre depuis plus d’une décennie, mais ironiquement, il n’y a jamais eût autant de productions musicales ni une accessibilité aussi facile à la musique, alors un guide s’impose dans cet océan de choix. C’est exactement le but de cet article, complément de ma chronique sur les prochaines prestations et les parutions à surveiller, entendue à mon émission, en ondes sur le 89,3 FM CISM, les samedis dès 21h30. En espérant que vous y trouviez des perles sonores à travers l’exercice de sa lecture!


























WRANGLER – LA SPARK (MEMTUNE)








PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Cette semaine se déroule EM15, qui regroupe le festival Elektra et Mutek qui célèbrent leur 15 ans dans le cadre du Printemps Numérique, donc beaucoup d'événements issus de la scène électronique mondiale est à prévoir!

Mardi 27 mai : Ouverture avec Oneohtrix Point Never, Kangding Ray et + @ MAC – 21H
Mardi 27 mai : Tim Hecker (Para_Visions 1 & 2) @ MAC – 20H30 à minuit (salle BWR)
Mercredi 28 mai : A/Visions 1 - Martin Messier et Nicolas Bernier @ Cinéma Impérial – 19h30
Mercredi 28 mai : Nocturne 1Egyptrixx, Shackleton et + @ MAC – 22h
Jeudi 29 mai : Nocturne 2 Ben Frost @ MAC – 22h
Vendredi 30 mai : Mathias Mental @ Casa Del Popolo – 20h30
Samedi 31 mai : Play 3Millimetrik, Fake_Electronics, Woulg, EwerkxVelvet Glacier & Chat Noir @ MAC salle BWR – 22h Gratuit


Le tour d’horizon des nouveautés musicales et des concerts importants se termine sur cette note, en souhaitant que vous puissiez y trouver chaussure à votre pied. C’est en rendez-vous la semaine prochaine, en attendant, je vous propose d’aller faire un tout dur ma page facebook ou sur twitter pour avoir accès à mes découvertes musicales par le biais de mes Sons du Jour, publiés de manière quotidienne. Comme d’habitude, continuez d’avoir les horizons ouverts et profitez bien de tout ce que la belle saison a à vous apporter!

samedi 17 mai 2014

Parutions & Spectacles – Semaine du 18 au 24 mai 2014



Nouvelle semaine qui commence bientôt, alors ça mérite un nouvel article sur les événements musicaux dignes de mention. Fidèle à ma tradition hebdomadaire, voici le complément parfait à mon émission, diffusée les samedis de 21h30 à 23h, sur les ondes de CISM 89,3 FM. Mes sélections éclectiques vous feront parfois sourciller, mon but étant de partager des sonorités qui ne laissent pas indifférents et où l'on en retrouve pour pratiquement pour tous les goûts. Voici une liste des nouvelles parutions qui reflète cette dynamique, en vous souhaitant d'agréables moments!





ÉRIC GOULET – VOLUME 2 (L-A BE)





MR. SCRUFF – FRIENDLY BACTERIA (Ninja Tune)





EMMA RUTH RUNDLE – SOME HEAVY OCEAN (Sargent House)





S.P.Y. – BACK TO BASICS CHAPTER ONE (Hospital Records)





KATE TEMPEST – EVERYBODY DOWN (Ninja Tune)





TRANS AM – VOLUME X (Thrill Jockey)





USA OUT OF VIETNAM – CRASHING DISEASES & INCURABLE AIRPLANES (Aurora Borealis)





ARCHIVE – AXIOM (PIAS)





HYPERDUB – 10.1 (Hyperdub)







WHITE SEA – IN COLD BLOOD (Crush Music)




SKALPEL – SIMPLE (Plug Audio)





THE ROOTS – AND THEN YOU SHOOT YOUR COUSIN (Def Jam)





THE FLAMING LIPS – 7 SKIES H3 (Warner)







PLAID - REACHY PRINTS (Warp)





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Dimanche 18 mai : Metronomy avec Cloud Control @ Métropolis – 20h
Mardi 20 mai : Le Solidari-Show (Le Sac à Dos) avec Les Breastfeeders, Lakes Of Canada et Marco Calliari @ Club Soda – 20h
Mercredi 21 mai : Lisa Leblanc @ La Sala Rossa – 17h
Jeudi 22 mai : Klaxon Gueule @ Café Raisonance – 21h
Vendredi 23 mai : Osheaga sur Saint-Denis Jour 1 avec Catherine Leduc, Fire/Works, Alaclair Ensemble et AdamDoubleyou – 18h (gratuit)
Samedi 24 mai : Rod Le Stod (Lancement de l’album Pas Nés Pour Un P’tit Pain) @ Cabaret du Mile-End – 21h



Le tour d’horizon des nouveautés musicales et des concerts importants se termine sur cette note, en souhaitant que vous puissiez y trouver chaussure à votre pied. C’est en rendez-vous la semaine prochaine, en attendant, je vous propose d’aller faire un tout dur ma page facebook ou sur twitter pour avoir accès à mes découvertes musicales par le biais de mes Sons du Jour, publiés de manière quotidienne. Comme d’habitude, continuez d’avoir les horizons ouverts et profitez bien de tout ce que la belle saison a à vous apporter!

lundi 12 mai 2014

Parutions & Spectacles – Semaine du 11 au 17 mai 2014


Nous revoici, encore une fois, pour le bilan hebdomadaire des choses à faire et à entendre au niveau musical cette semaine. Un article qui va de pair avec ma chronique entendue à mon émission, diffusée les samedis dès 21h30, à l’antenne de CISM 89,3 FM La Marge de Montréal.




Comme d’habitude, vous y retrouverez des choix qui se suivent sans pour autant se ressembler, ayant comme seul fil conducteur la recherche sonore et une démarche artistique valable à mes yeux. En espérant que vous fassiez des trouvailles qui en valent la peine et que la lecture de cette chronique puisse servir de guide en termes culturel!




KISHI BASHI – LIGHGHT (Joyful Noise)





SWANS - TO BE KIND (Young God)





LITTLE DRAGON – NABUMA RUBBERBAND (Republic Records)





TOBACCO – ULTIMA // MASSAGE (Ghostly International)





DOUGLAS GREED – DRIVEN (Bpitch Control)





FIREFAY & ALISON O’DONNELL – ANOINTED QUEEN (Stone Tape Recordings)





COH – TO BEAT (Editions Mego)





1982 – A/B (Hubro)






OLIVER WILDE – RED TIDE OPAL IN THE LOOSE END WOMB (Howling Owl/ROM)





KREIDLER – ABC (Bureau B)





THE JIST (Va Fongool)





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Dimanche 11 mai : Mogwai @ Métropolis – 20h
Lundi 12 mai : Finale des Francouvertes avec Philippe Brach, Julie Blanche et Deux Pouilles en Cavale @ Lion d’Or – 19h
Mardi 13 mai : Sohn @ Il Motore – 21h
Jeudi 15 mai : Pearson Sound (One Man Band Festival) @ La Sala Rossa – 22h
Vendredi 16 mai : Duchess Says @ Le Belmont – 21h30
Samedi 17 mai : Deleted Scenes @ Le Petit Campus – 21h


C’est ce qui conclut notre tour d’horizon pour les événements à retenir la semaine prochaine. Je vous invite de me suivre sur facebook et twitter afin d’avoir accès aus Sons du Jour, mes découvertes musicales publiées de manière quotidienne (ou presque). En vous souhaitant des divertissements élévateurs, à ne pas confondre avec de la musique d’ascenseur!

dimanche 4 mai 2014

Parutions & Spectacles - Semaine du 4 au 10 mai 2014



Encore cette semaine, je vous propose une récolte de nouvelles parutions musicales et de sorties culturelles pour la prochaine semaine. Des sélections éclectiques, mais toujours recherchées issues d'à peur près tous les horizons musicaux. Ceci se veut un supplément à mon émission hebdomadaire, diffusée les samedis dès 21h30, sur les ondes de CISM 89,3 La Marge de Montréal, pour ce qui est de la portion d'événements marquants de la semaine.

LYKKE LI – I NEVER LEARN (Warner Music)





TUNE YARDS – NIKKI NACK (4AD)





THE HORRORS – LUMINOUS (XL Recordings)





EAT LIGHTS BECOME LIGHTS – INTO FOREVER (Rocket Girl)




FUJIYA & MIYAGI – ARTIFICIAL SEEWTENERS (Yep Records)




BADBADNOTGOOD – III (Pirates Blend)




BLOOD RED SHOES (Red Ink)




JACQUES GREEN – PHANTOM VIBRATE EP (Warp)




KINK – UNDER CONSTRUCTION (Macro Recordings)




LEISURE CRUISE (Last Gang Records)




PEOPLE UNDER THE STAIRS – 12 STEP PROGRAM (Piecelock 70)




YOUNG MAGIC – BREATHING STATUES (Carpark Records)




PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Dimanche 4 mai : M.I.A. @ Métropolis – 20h
Mercredi 7 mai : Géraldine & les Bananas Human Step avec Navet Confit, Carl-Éric Hudon et Pierre-Luc Bégin + 5 Danseurs avec une chorégraphie de Geneviève Jean-Binley @ Divan Orange – 21h30
Jeudi 8 Mai : Tintamare (lancement) @ Divan Orange – 21h30
Jeudi 8 Mai : Angel Olsen & Promise Land Sound @ Il Motore – 20h
Vendredi 9 mai : Owen Pallett avec Doldrums @ La Sala Rossa – 20h
Samedi 10 mai : Breton & Kid Karate @ Le Belmont – 21h (After Party minuit – DJ Set de Purity Ring & Thomas White)



C'est ce qui conclu le tour d'horizon pour cette semaine, en vous souhaitant de judicieux choix en matière d'investissement culturel, tant au niveau de votre énergie que sur le plan monétaire. En attendant, je vous propose de me suive sur ma page Facebook ou mon compte Twitter afin d'avoir accès aux découvertes que je vous partage de manière quotidienne, rendez-vous le semaine prochaine!