samedi 28 février 2015

Parutions & Prestations – 1er @ 7 mars 2015


Ce n'est pas demain la veille où les nouveautés musicales vont cesser de fuser de tout bords et tout côtés, raison même de l'existence de cette chronique qui s'offre à vous de manière hebdomadaire! Jumelle de celle entendue à l'émission radiodiffusée samedi à 21h30 sur les ondes de CISM 89,3 FM, La Marge de Montréal. Elle vous mettra de nouvelles sonorités plein les oreilles, tout en vous proposant de la fraîcheur au niveau des parutions et des propositions de sorties culturelles qui sortent de l'ordinaire. Le tout, uniquement pour l'amour de la musique, bonnes découvertes!




Julie Blanche (Coyote Records)



Jérôme Minière - Une Île (La Tribu)


http://jeromeminiere.tumblr.com/


 

The Lemming Ways (Music Mansion)




Purity Ring  Another Eternity (4AD)




Brodinski - Br∂v∂ (Warner)




Of Montreal - Aureate Gloom (Polyvinyl Records)




Moon Duo - Shadow Of The Sun (Sacred Bones Records)





 

Echo Lake – Era (No Pain In Pop)




Eskmo - Sol (Apollo Records)




Alex Coulton - Recall (Tempa)




Damu - Holed Up In the Hovel (Keysound Recordings)






Au.Ra - Jane's Lament (felte)




Gaussian Curve - Clouds (Music From Memory)




Insanlar / Ricardo Villalobos - Kime Ne (Honest Jon's)




Lawrence English – Viento (Taiga)




Momus - Turpsycore (American Patchwork)






 

Oren Ambarchi / Jim O'Rourke - Behold (Editions Mego)




 

Alessandro Cortini - Forse 3 (Important Records)




Von Tesla - Farewell is a Building (Enklav)




Vessels – Dilate (Bias)




Gateway Drugs - Magick Spells (Cobraside)






Leandro Fresco - El Reino Invisible (Kompakt)





Ghostpoet - Shedding Skin (Pias)





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Dimanche 1er mars – Basscamp Montréal I Badbadnotgood @ Théâtre Fairmount : 21h

Lundi 2 mars - The Dodos et Springtime Carnivore @ La Sala Rossa : 20h

Mardi 3 mars – Heat avec Beat Cops et Child Actor @ Casa del Popolo : 21h

Mercredi 4 mars – Excision avec Protohype et Minnesota @ Métropolis : 20h

Jeudi 5 mars - Parc X Trio @ La Maison de la Culture Frontenac : 20h Gratuit

Vendredi 6 mars - Moon Duo et invités @ Ritz P.D.B : 21h

Samedi 7 mars - Ultimate Painting avec Sheer Agony et Alex Calder @ Ritz P.D.B : 21h

Vous constatez que ce n'est vraiment pas le choix qui manque cette semaine au niveau des sorties d'albums, tellement que c'est à se demander si un jour l'offre dépassera la demande au point où l'accessibilité musicale est aisée et abondante... En attendant de faire votre propre tapisserie sonore, visitez la page facebook et twitter et comme toujours, restez beaux comme le printemps qui bientôt se pointera le bout du nez!

jeudi 26 février 2015

Nuit-Blanche 2015 I Guide du noctambule


Nuit blanche à Montréal est présenté dans le cadre de Montréal en Lumière. Comme à chaque année, l'événement propose des activités pour tous les goûts. Voici quelques sélections pour vous guider dans cet éventail imposant d'activités à la programmation pour cette édition. J'ose espérer que ce guide sera utile et que ces sorties culturelles diversifiées et colorées puissent enrichir quelques esprits !


Le Carnaval d’Hiver de Montréal - Conférence de Sylvie Dufresne, M.A. Histoire @ Musée de Pointe-à-Callière : 10h30

À la fin du 19e siècle, une nouvelle forme d’amusement public fait son apparition dans le domaine des loisirs montréalais : le carnaval d’hiver. Organisé par les clubs sportifs, encouragé par l’administration municipale et financé par l’entreprise privée, ce carnaval – une première en Amérique du Nord – prend la forme d’une vaste campagne publicitaire et touristique dont l’objectif est, d’une part, de susciter un regain de l’activité économique durant la saison morte en attirant les touristes, et d’autre part, promouvoir les intérêts de la ville en faisant davantage connaître son potentiel commercial et industriel à l’étranger.

Quelles sont les origines du carnaval de Montréal (1883-1889) ? Quels objectifs cette fête d’hiver doit-elle atteindre ? Sur quelles stratégies marketing prend-elle appui? Pourquoi le carnaval cesse-t-il en 1889 ? Voilà des questions auxquelles la conférence de Sylvie Dufresne répond tout en explorant le programme des festivités et faisant découvrir les monuments et symboles de la fête éminemment montréalaise !

Le Carnaval d'hiver de Montréal 1883 - 1889  Gratuit - Réservation obligatoire


Le MAC la Nuit @ MAC 18h à 2h Gratuit

Sophie Calle exposition Pour la dernière et pour la première fois, qui réunit deux projets récents de l’artiste : La Dernière Image (2010), une série de photographies accompagnées de textes, et Voir la mer (2011), une suite de films numériques.

La prémisse La Dernière Image

« Je suis allée à Istanbul. J’ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. »

La prémisse Voir la mer

« À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

Ces ensembles proposent une réflexion poétique et percutante sur la spécificité des images mentales des aveugles et sur la découverte de la beauté et du sublime.


Allan Sekula - The Forgotten Space

Essai documentaire considéré comme l’un des plus ambitieux des dernières années, The Forgotten Space renvoie à l’océan, cet immense espace de transit pour près de 90 % du commerce international. Au cœur de ce système, on trouve le conteneur qui, depuis 1959, s’est imposé comme le moyen de transport commercial plus utilisé au monde.



La Nuit Tribe @ Centre-Phi - 19h à 3h

Dans le cadre de la 12e édition de la Nuit blanche à Montréal, le Centre Phi et Cult MTL font équipe et vous proposent un happening multidisciplinaire combinant spectacles, arts visuels, long métrage et gastronomie.

En musique avec A Tribe Called Red, AfrotroniX et Arthur Comeau. Au niveau visuel, les artistes de rue Swarm et Red Bandit créeront une installation en direct. Également au menu, l'installation vidéo de Bear Witness et la projection du long métrage de Jeff Barnaby Rhymes for Young Ghouls.





Nuit aux flambeaux sur les faubourgs

Voies culturelles des faubourgs organise un grand événement gratuit : la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs. À l’est du quartier des spectacles, les participants déambuleront dans les lieux culturels et assisteront à un Bal Moderne.

Les Murales des Faubougs

Né à Montréal en 1949, Laurent Gascon fonde en 1971, avec d’autres artistes, L´Escouade de la Muralité et participe en 1976 au projet Corridart qui devait se tenir sur la rue Sherbrooke durant les Jeux olympiques. Laurent Gascon explore de nouvelles techniques durant les années 80 et 90 avant de mettre au point une nouvelle façon de travailler la mosaïque de céramique. En 2009, il réalise sa première murale en mosaïque de céramique à Montréal, en hommage à l’artiste Vittorio. On peut qualifier son travail d’art pop-réaliste, ses toiles et murales étant souvent des portraits imprégnés de symbolisme.

Au fil de la marche, découvrez:

Murale hommage à Paul Buissonneau
Murale hommage à Alys Robi
Murale hommage à Raymond Lévesque
Murale hommage à Marjo
Murale hommage à Robert Gravel
Murale hommage à Pauline Julien
Murale hommage à Vittorio Ferucci


Bal Moderne @ Parc des faubourgs - 22 h à 23 h Gratuit

Expérimentez la danse contemporaine en apprenant des séquences chorégraphiques créées pour l'occasion. Les chorégraphes invités, parmi les plus réputés, transmettent leur grain de folie et de créativité. Le Bal moderne, là où les limites de la danse sociale sont franchement repoussées.



Cronenberg PQ @ Cinémathèque Québécoise - 22 h 30 à 3 h 30 Gratuit

Vivez une nuit dans l’univers du réalisateur David Cronenberg. Trois films tournés au Québec seront présentés : Shivers à 22 h 30, Rabid à 00 h 15 et Scanners à 2 h. Une activité qui saura ravir les amateurs de films fantastiques et d’horreur !

22 h 30 Shivers, David Cronenberg, Canada: Québec, Numérique, 1975, 87 min.
00 h 15 Rabid, David Cronenberg, Canada: Québec, 1977, 35mm, 91 min.
2 h Scanners, David Cronenberg, Canada: Québec, 1981, 35mm, 103 min.



L’Écomusée dans la Pénombre - Écomusée du Fier Monde : 20h à 20h30 Gratuit

La découverte du site de l’Écomusée vaut en soi une visite. Depuis 1996, l’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux. Ce bâtiment construit en 1927 a longtemps répondu aux besoins d’hygiène de nombreux résidents du quartier. Ceux-ci occupaient des logements dépourvus de bains et de douches. Il est le reflet de toute une époque et d’une partie de la vie du Centre-Sud. Lors de la Nuit aux flambeaux, vous découvrirez ce musée qui évoque la fierté de toute une communauté dans une lumière tamisée inédite.


Performance live en trois tableaux de 2Fik @ L’Usine C - 20 h 50 à 21 h 15 Gratuit

L’artiste multidisciplinaire 2Fik poursuit ses recherches sur les questionnements identitaires en lien avec l'intégration, l'immigration et l'égalité homme/femme. Pour la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs, il présente dans le Hall de l’Usine C une performance live : Salam Aleykoum, une vidéo de sa performance High He / High Heels, ainsi que plusieurs œuvres extraites de sa série 2Fik’s Museum dans laquelle l’artiste questionne la sacralisation des œuvres classiques et leur accessibilité.



LIM VS LIMM @ Cabaret du Lion d’Or - 21 h 25 à 21 h 45 Gratuit

Quand la Ligue d'Improvisation Montréalaise rencontre la Ligue d'Improvisation Musicale Montréalaise : tout peut arriver ! Soyez prêt pour un match marathon avec les maîtres improvisateurs en théâtre et en musique, qui prouvent d’année en année leur qualité et leur originalité. Public survolté, venez vous réchauffer ! Le vin chaud est sur la marmite !



La jeune-fille et la mort @ Espace Libre

Espace Libre vous ouvre grand l’impressionnant décor du spectacle multidisciplinaire La jeune-fille et la mort. Admirez sculptures, tableaux et autres objets curieux au son du quatuor à cordes Sépia. Les artistes du Bureau de l’APA vous présentent également un extrait de leur création, où se côtoient musique, performance et arts visuels. La jeune-fille et la mort, créé à Québec en 2010, connaît un grand succès à Montréal, en Europe et aux États-Unis.

Studio CETM @ Le Chat des Artistes

Une petite chanson pour accueillir les visiteurs suivie d’une mini-exposition d’arts décoratifs avec environnement sonore ambiant, et une très courte présentation du Studio CETM et ce qu’il a à offrir aux gens locaux.

Mélanie Claude - Atelier 112 : Artistes à la recherche d'une voie fertile de création, Mélanie Claude et ses consœurs vous offrent une excursion au cœur de leur résidence dans les locaux de la collagiste Marie-Andrée Couture, en voyage artistique pour l'hiver.

Maison de la Culture Frontenac

Jean-Paul Riopelle - Les migrations du bestiaire et Au pays des Ouaouarons
Exposition multidisciplinaire conçue spécialement pour la maison de la culture Frontenac par Yseult Riopelle et Simon Blais qui regroupe des œuvres réalisées sur trois décennies puisant dans la thématique du bestiaire.

Annie Conceicao-Rivet - La rencontre des masses

Études et prototypes: Exposition multidisciplinaire (sculptures, aquarelles, collages et dessins) — une démarche de réappropriation de la matière résiduelle en tant que matériau de production artistique. L’artiste s’intéresse à la trace laissée par le corps humain dans son utilisation d’un objet placé au recyclage.


Lumière noire @ Bain Mathieu

Événement multidisciplinaire mettant en vedette de nombreux artistes utilisant les couleurs fluorescentes dans leurs œuvres et performances. Précédée d’une exposition gratuite de 4 jours, cette soirée baignera dans une ambiance dansante complètement onirique et survoltée, animée et rythmée par nos talentueux DJ montréalais.



Neige et Contes de froidure @ Musée de Pointe-à-Callière - 20 h à 2 h

Les noctambules pourront visiter l’exposition temporaire Neige et les vestiges du Musée avant de rejoindre François Lavallée et Sylvi Belleau pour entendre leurs Contes de froidure. Les visiteurs pourront aussi se balader dans les vestiges archéologiques et découvrir plusieurs installations dont la nouvelle fresque portuaire mix-média.



A*Star @ L’Astral - Minuit à 3 h Gratuit

A*Star est le nouveau projet anglophone d’Antoine Gratton. Un spectacle super puissant où se mêle R&B, funk et pop ultra vitaminée ! Ce showman et pianiste hors du commun nous promet une soirée digne d’une Nuit blanche !

vendredi 20 février 2015

Parutions & Prestations - Semaine du 22 @ 28 février 2015

http://cism893.ca/emissions/boulimique-de-musique/

Dédié aux amateurs de musiques éclectique, cet outil est conçu pour aider à mieux se retrouver dans cet océan de nouvelles sonorités qui fusent vers nous via le web. Suivez le guide, vous y retrouverez sans doute ce que vous aimez à travers les propositions de nouveautés à surveiller. Cette chronique est la jumelle textuelle de celle entendue samedi à 21h30 à l'antenne de CISM 89,3 FM, qui propose une sélection musicale qui donne dans un univers assez éclectique à l'intérieur de son bloc francophone et plutôt ambiante-exploratoire et instrumentale pour la seconde portion de l'émission. Bonne écoute en vous souhaitant bon nombre de découvertes pertinentes à vos oreilles!



 

Galaxie – Zulu (La meute)




Dan Deacon - Gliss Riffer (Domino)

 



 



Make Do and Mend - Don't Be Long (Rise Records)



THEESatisfaction – EarthEE (Sub Pop)





Etch - The Serpent and The Rainbow EP (Soundman Chronicles)




Nozinja /Tessela - WA Chacha (Warp)





Crisopa - A Lucid Dream Kit (N5MD) 




Fourward - Let Your Feet Stomp / Tingod (Shogun Audio)




Susanne Sundfor - Ten Love Songs (Sonnet Sound)




PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


http://www.montrealenlumiere.com/accueil.aspx

Dimanche 22 février – MEL I Antoine Corriveau @ Verre Bouteille, Montréal : 20h

Lundi 23 février – Francis d'Octobre @ Verre Bouteille, Montréal : 20h

Mardi 24 février - MEL I Mara Tremblay et Catherine Leduc @ Club Soda, Montréal : 20h

Mercredi 25 février - MEL I Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins) @ Le Gesù, Montréal : 20h

Jeudi 26 février - Suuns et Disappears @ Ritz P.D.B, Montréal : 21h


Vendredi 27 février - Hundred Waters et Suno Deko @ SAT, Montréal : 20h


Samedi 28 février -  MELBetty Bonifassi @ L’Astral, Montréal : 20h

Ceci marque déjà la fin d'une autre chronique hebdomadaire, hé oui, les jours, les semaine, les mois et les années passent inlassablement sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit... Bref, c'est un rendez-vous la semaine prochaine, mais avant de se quitter, je vous invite de suivre via facebook et twitter afin d'voir accès aux Sons du Jour, mes découvertes musicales publiés de manière quotidienne. Prennez soin de vous!

samedi 14 février 2015

Parutions & Prestations de la Semaine - 15 @ 22 février 2015


Servie juste à point, la chronique hebdomadaire sur les parutions et des spectacles à ne pas manquer cette semaine, c'est tout nouveau tout chaud. En accompagnement, le plus récent épisode de l'émission radiodiffusée samedi à 21h30, sur les ondes de CISM 89,3 FM. De succulentes découvertes musicales s'y retrouvent à coup sûr, surtout avec l'événement Montréal en Lumière qui débute cette semaine, voilà que la semaine prend du galon. Bon appétit artistique!





Le Couleur - Dolce Désir (Lisbon Lux Records)



Marie-Pierre Arthur – Si l’aurore (Simone records)




Fauve - Vieux frères partie 2 (Parlophone)







Joker - The Mainframe (Kapsize)






Ibeyi (XL Records)





Jose Gonzalez - Vestiges & Claws (MUTE)





Six Organs of Admittance - Hexadic (Drag City)




Hundred Waters – The Moon Rang Like a Bell Remixed (OWSLA)




Slowly Rolling Camera - Into the Shadow (Edition Records)




Hecq - Mare Nostrum (Erased Tapes)




S. Carey – Supermoon (Jagjaguwar)




Snow Ghosts - A Wrecking (Houndstooth)




Tonik Ensemble – Snapshots (Atomnation)





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER




Lundi 16 février – Father John Misty avec Guy Blakeslee @ Théâtre Corona, Montréal : 20h

Mercredi 18 février – Buckfest #14 avec Crabe, Les Zerreurs et Nobro @ L’Esco Bar, Montréal : 20h

Jeudi 19 février – Swans et Xylouris White @ Le National, Montréal : 19h

Jeudi 19 février – MEL I Alex Nevsky @ La Tulipe, Montréal : 20h

Vendredi 20 février – MEL I CRi avec VJ Nohista @ Scène RBC Place des Festivals, Montréal 21h30 Gratuit

Samedi 21 février – MEL I Jay-Jay Johanson @ Gesù, Montréal : 20h

Samedi 21 février – MEL I Olivier Bélisle et Érik Élektrik @ Divan Orange, Montréal : 21h30




Bravo aux organisateurs de MEL pour la programmation audacieuse de l'édition cette année, enfin un peu plus d'ouverture et de visibilité pour le genre électro et pour ses créateurs trop souvent dans l'ombre ! Serait-ce enfin le symbole de la reconnaissance du style électro-cérébral (non, pas Dan Desnoyers) et de ses artistes auprès d'un plus large public québécois ? Quoi qu'il en soit, pour puiser vers d'autres avenues musicales peu représentées, suivez-moi sur facebook et twitter pour les Son du Jour, publiés de manière quotidienne chaque jour en semaine, que je vous souhaite d'ailleurs clémente!

mardi 10 février 2015

Julien Sagot en entrevue




Intégralité de la rencontre avec le deuxième chanteur et percussionniste de la formation Karkwa aux côtés de Louis-Jean Cormier. En toile de fond, des extraits de l'album instrumental Pianolitudes de Martin Lizotte, aux claviers derrière Valse 333, le plus récent album de Sagot.

À travers l'entretien, l'artiste véhicule d'intéressants points de vues et des pistes de réflexions aux abords de la nouvelle année. Des propos d'une rare lucidité. Voici  en écoute, l'intégralité de cette discussion.




Les attentes sont élevées pour son second vol solo… Qu’est-ce qu’il a de nouveau à proposer, quelles contrées sont visitées ? Surprise, l’anticipation en vaut largement la peine, l’évolution de son univers musical est frappante depuis son premier album Piano Mal! 

Intensément prenante est l’écoute des différents pièces du plus récent opus du bonhomme... Ces sortes de reliefs musicaux de terrains escarpés sont un impressionnant périple auditif. Bafoués, à la fois par la beauté que par une gifle émotionnelle, ça secoue un peu et ça fait circuler le sang! Comme la pièce ”Avion”, départ canon en ouverture de l’album, ou de ”Saigon” en témoignent, on laisse un peu de côté son cocon.

Au niveau musical, c’est un peu ça la singularité du métissage de sonorités, à laquelle lui et ses collaborateurs arrivent à maturité sur ce plus récent gravé. Ce sont l’inspiration de ses voyages, le dépaysement, sortir de la zone de confort qui transparaît à travers cet enregistrement.




Après un an à raffiner les démos que l’artiste avait emmené à son équipe de production, il ressort un joyau musical du studio. Le psychédélique y est omniprésent, accompagné par Martin Lamontagne (Karkwa) et ses lignes de basses toutes en finesse, avec le jeu particulier de Robbie Kuster (Patrick Watson) aux percussions et Martin Lizotte à l’orgue et aux claviers, comment faire autrement avec cette fusion d’artistes inspirés ? 

Allez lire l'article sur cet entretien avec Julien Sagot, publié via le volet web du magazine Longueur d'Ondes, jetez un coup d’œil aux chroniques, elles vont feront faire bien d'autres découvertes musicales!



www.longueurdondes.com/2015/02/06/julien-sagot/


Insatiable mélomanes ? Écoutez l'émission où des segments de l'entrevue fût utilisée pour un épisode spécial du meilleur de 2014. Radiodiffusion, samedi à 21h30 sur les ondes de CISM 89,3 FM, disponible ici sans pause publicitaire.
cism893.ca/emissions/boulimique-de-musique