samedi 30 mai 2015

Parutions & Prestations – 31 mai @ 6 juin 2015


Cette semaine encore, c'est une panoplie de propositions qui s'offre à vous. Que ce soit au niveau de la sélection des sorties d'albums ou des propositions de sorties culturelles, cette chronique a probablement ce qu'il vous faut. En vous souhaitant d'agréables moments !


Le chanteur des Trois Accords est derrière cet étonnant projet de style pop-britannique, similaire à ce que font Belle and Sebastian, Stereolab et Wilco. En anglais SVP !


Une sorte d'électronica français, ambiant-expérimental, dans les eaux de Melodium, Degiheugi, Saycet, Sporto Kantès, Le Peuple de l’Herbe





Une approche quelque peu électronique, mais surtout psychédélique, comparable à Ty Segall, Cheveu, The Black Lips et Avey Tare (Animal Collective)



Une variation d'électro-expérimental qui rencontre une sorte de folk un peu lo-fi. Similaire à bEEdEEgEE, Cant, Amen Dunes, et Braids en version plus musclée avec une voix qui hante quelque part entre celle de Nick Cave et Mark Lanegan.


Noise-pop, doucement rock-garage, aux tendances lo-fi, légèrement psychédélique. Dans le genre de La Sera, Seapony, Hospitality et Veronica Falls.




Cette pionnière du trip-hop, collaboratrice de Tricky, fait une musique qui ressemble à celle de Beat Spacek, Glass Animals et plus récemment, Ibeyi.



Leur sonorité indiepop un peu lo-fi est comparée à celle de Milk & Bone, Alvvays et Lowell.



Les légendes de l'électro-jazz exploratoire reviennent, avec une sonorité spatiale loin devant Skalpel, Xploding Plastix, Portico Quartet, Nostalgia 77 et Hidden Orchestra. Toujours à l'avant-garde de ce qui se fait dans le domaine, le collectif norvégien (qui sera de passage au Festival de Jazz de Montréal le 29 juin prochain), vous épatera une fois de plus avec cet enregistrement !



Il délaisse la formation The XX au profit de sa carrière solo aux tendances post-dubstep, et aux racines future garage. On pense à SBTRKT, Nosaj Thing, Mount Kimbie, Burial & Four Tet.





Ce rock-exploratoire instrumental plaira aux amateurs des groupes Trans AM, Fly Pan Am, The Six Parts Seven et Maserati.



Le projet de ce sud-africain qui fabrique une sonorité aux influences afrobeat futuristes, et dance modernisés et métissées. On pense à Petite Noir, Roisin Murphy et Konono No. 1.





Someone Still Loves You Boris Yeltsin - The High Country (Polyvinyl)

La formation nous sert une autre portion de rock-psychédélique bien senti et un peu lo-fi, qui rappelle Born Ruffians, Generationals, Tapes ‘n Tapes et The Dodos.



Une sorte de folk-alternatif que l'on pourrait qualifier de slowcore, l'ex-membre de Red House Painters revient avec ce 7e album déjà. On retrouve des similitudes avec la sonorité des formations The War On Drugs, Mount Eerie et Low.




PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Comme l'enchaînement des festivals est commencée dans la métropole, après le MUTEK la semaine dernière, voici que Fringe rapplique. La programmation de cette nouvelle édition est toujours aussi éclatée et éclectique, alors ce ne sont pas les suggestions de concerts qui manquent encore une fois cette semaine. Attention aux décibels, les acouphènes sont si vite arrivés !



Mardi 2 juin – RaveN, HMZ & Roussel @ Bar Pub St-Denis : 20h





Mercredi 3 juin - Unknown Mortal Orchestra @ Théâtre Fairmount : 20h





Jeudi 4 juin – Little Dragon avec Sosupersam @ Théâtre Corona : 20h





Jeudi 4 juin – Festival Fringe Levée de Son #4 - We Are Wolves, Duchess Says, Meta Gruau & Mathieu Beauséjour @ Divan Orange : 21h30





Vendredi 5 juin - Purity Ring, Braids & Born Gold @ Métropolis : 20h





Vendredi 5 juin - Ratchet Orchestra @ Ritz P.D.B : 21h





Samedi 5 et vendredi 6 juin – The Do @ Théâtre Fairmount : 20h





Samedi 6 juin – Deux Pouilles en Cavale & Cou Coupé @ Cheval Blanc : 19h





Samedi 6 juin – Festival Fringe - Apigeon @ Divan Orange : 20h30





Nous voilà à la fin de ce panorama musical hebdomadaire, en souhaitant que vous ayez trouvés ce qui fait votre affaire. Entre les concerts qui vous font vibrer et l'écoute des nouveaux albums qui vous allument, visitez la page facebook et twitter pour entendre mes découvertes musicales publiés régulièrement afin de satisfaire les appétits des mélomanes les plus insatiables !

dimanche 24 mai 2015

Parutions & Prestations – 24 @ 30 mai 2015


La chronique de cette semaine est exceptionnellement garnie, tant au niveau des sélections musicales qu'au niveau des suggestions de sorties. Alors attachez bien vos casques d'écoutes avec de la broche, on décolle avec ce ras-de-marée de nouveautés !

Hugo Mudie - The Beatdown Meets Hugo Mudie (Stomp Records)

L'ex-chanteur de la formation punk-rock The Sainte-Catherines, membre du groupe Miracles, se tappe un album reggae en se joignant au légendaire groupe ska, en voici un aperçu.



Folly & The Hunter – Awake (Outside)

Elle avait le vent dans les voiles avec le premier album, voyons si la formation montréalaise a un second souffle sur ce plus récent effort. Ce qui retient l'attention : Leur mélange folk-rock-exploratoire qui rappelle l'instrumentation du groupe Iron and Wine, l'atmosphère feutrée de Bon Iver et les envolées magistrales à la Sufjan Stevens, voire parfois même celles de Sigur Ròs.




Unknown Mortal Orchestra – Multi-Love (Jagjaguwar)

Une sonorité psychédélique assumée, un aussi astucieux qu'audacieux alliage de pop-rock-électro-soul sur le très funky deuxième extrait du plus récent album du collectif. La formation s'éloigne de l'ambiance de ses précédents albums avec une instrumentation synthétique et une approche plus joyeusement éclatée que jamais !



Joakim - Each Other (Tigersushi Records)

Le producteur français derrière l'étiquette Tigersushi et la réalisation d'albums tels que Principles Of Geometry, revient avec ce maxi. Each Other est l'une des pièces favorites de l'artiste qui se retrouve sur l'album Tropics Of Love auquel vient se greffer cette addition et ses remixes.



Steve Roach - Skeleton Keys (Projekt)

Un monument de la musique actuelle revient aux commandes d'une machine monstrueuse, voilà le résultat d'un artiste doué derrière ce synthétiseur analogique.



The Bad Plus / Joshua Redman (Nonesuch)

Lorsque deux sommités du jazz-contemporain se rencontrent, en l'occurrence le virtuose saxophoniste Joshua Redman qui se joint au trio The Bad Plus, il ne peut qu'en résulter une session de matériel original et rafraîchissant !


William Basinski - The Deluge (Temporary Residence)

Ce compositeur et multi-instrumentiste new-yorkais se spécialise dans la manipulation sonore depuis des décennies. Il revient ici avec un enregistrement minimaliste-ambiant hypnotique à souhait. Sa musique se compare à celles de Tim Hecker, Gas, Fennesz et, plus récemment, à celle que fait Lawrence English.



Slow Steve - Steps (Morr Music)

L'étiquette Morr Music a le don de proposer des projets musicaux singuliers comme le font Markus Archer (The Notwist), Sea Bear et Orcas. Au niveau des influences, on dénote certaines sonorités qui se rapprochent de Caribou pour le volet plus dansant, Air pour les mélodies et Ariel Pink pour le côté doucement déstabilisant.



Nicolas Jaar - Nymphs II (Other People)

Le magicien des fréquences folles nous offre un maxi techno-minimaliste aux tons plus exploratoires que jamais. Darkside n'est plus depuis peu et voilà déjà que le producteur américano-chilien nous propose du nouveau matériel et ça promet pour ce jeune homme cette année avec les parutions, remixes, etc. sur Other People Records.



Dizz1 - In Sickness & In Health (Tru Thoughts)

Ce rapper australien produit des trames sonores qui s'apparentent au trap avec son approche hip-hop exploratoire du type broken beat. Malgré un flow et des textes qui ne sortent pas trop de l'ordinaire, ses pièces retiennent l'attention étant similaires à celles de Low Limit, Samiyam, Débruit, Dimlite et Loops Haunt.



Nocturnal Sunshine (I Am Me)

Nouveau projet de Maya Jane Coles, qui propose une sorte de dubstep qui allie habilement deep-house et différents éléments électronica. Milk & Bone, Blanck Mass et Maribou State partagent des sonorités communes avec sa nouvelle mouture.






Sola Rosa – Magnetics (Agogo Records)

Des rythmes ensoleillés, une énergie enjouée qui rappelle un peu celle de Deltron 3030 pour son côté hip-hop, Quantic pour ses envolées un peu plus soul et Protassov pour l'approche downtempo. Sur sa nouvelle production, le collectif néo-zélandais propose une musique vitaminée qui accompagne à merveille les plus belles journées du printemps.




Opolopo – Superconductor (Z. Records)

Ce producteur d'origine hongroise fait une variante de nu-jazz aux accents breakbeat avec une touche funk et soul, dans les eaux de AtJazz, Dego et Mark de Clive-Lowe. Sur sa première parution en 4 ans, on retrouve l'artiste là où il nous avait laissé, pour le meilleur et le pire !



Terence Blanchard – Breathless (Blue Note Records)

L'un des artistes les plus dynamiques, avec sa sonorité funk à souhait et ses structures audacieuses revient avec son sixième album, sur la légendaire étiquette jazz. Sur son plus récent opus, on retrouve le trompettiste entouré de musiciens chevronnés au sein de son E-Collective. Un groove indéniable combiné à une rare profondeur sont immortalisés sur cet enregistrement !



Skydive Trio - Sun Moee (Hubro)

Un jazz-contemporain qui fusionne des éléments de rock-atmosphérique et d'éléments progressifs qui donnent beaucoup de relief aux compositions du trio norvégien. On pense à la collaboration entre Colin Stetson et Sara Neufeld pour son côté aventurier, certains projets de Nils Cline au niveau de la forte présence de la guitare ou les tapisseries instrumentales de Moskus, preuve de plus que la maison de disque Hubro est l'hôte de talents épatants !

 


Modestep – London Road (Max Records)

Quand on aime les basses bien rondes et les structures relevées, similaire à Flux Pavillon, Borgore, Datsik et Feed Me, Modestep a ce qu'il faut pour se réconcilier avec le dubstep.




Thore Pfeiffer - Im Blickfeld (Kompakt)

Cet artiste allemand produit une sort d'électronica ambiant et exploratoire aux accents techno-minimalistes dans les sillons de Dalhous, Étienne JaumetBabe Rainbow et Ekoplekz.





Toute une sélection hétéroclite pour le bon plaisir auditif ! Avant de passer aux spectacles à ne pas manquer cette semaine à Montréal, j'estime que vous ayez pu trouver ce qui vous allume au niveau de l'ambiance musicale que vous souhaiter retrouver. Vous allez voir que ce n'est pas les choix qui manquent en matière de sorties avec l'arrivée des festivals dans la métropole...


PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Puisque le MUTEK se déroule cette semaine dans la métropole, plusieurs événements à voir absolument vous sont proposés. Des productions uniques, des premières et des représentations inspirés sont au menu de cette édition, fidèle au style du festival qui est dans une classe à part pour la qualité de sa programmation en matière de musique électronique et les arts numériques, un incontournable qui ouvre le bal pour les festivités estivales ! Vous n'êtes pas convaincus ? Les captations de certaines de ces performances viendront fort probablement vous convaincre.



Dimanche 24 mai – Piknic Électronik

Avec Scuba, Seb Fauteux, Debbie Døe & South London Ordnance

@ Parc Jean-Drapeau : 14h





Mardi 26 mai - Lancement de l'étiquette de disques Unlog

Avec Bassilus C, NoylEngone Endong
@ Le Bleury Bar à Vinyle : 17h






Mardi 26 mai - Other Lives & Riothorse Royale

@ Théâtre Fairmount : 21h






Mercredi 27 mai – MUTEK Nocturne 1


@ Musée d'Art Contemporain ((MAC) de Montréal : 21h





Jeudi 28 mai – (lancement de l’album Le Voyage Éternel)

Corridor & Dories
@ Ritz P.D.B : 21h





Jeudi 28 mai – MUTEK Nocturne 2


Avec Fake_Electronics, Pheek, Atom tm, Richard Devine, Lucy, Dasha Rush, Takami Nakamoto, Sebastien Benoits, Robin Fox, Lumisokea, Mika Vainio & Basic House
@ Musée d'Art Contemporain (MAC) de Montréal : 21h





Vendredi 29 mai - MUTEK Nocturne 3


Avec John Tejada, Kiasmos, Rival Consoles, Wiklow & Karen Gwyer
@ Musée d'Art Contemporain (MAC) de Montréal : 21h30






Samedi 30 mai – MUTEK A/Visions 2


Tyondai Braxton présente HIVE Martin Messier présente FIELD
@ Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts : 19h30



Voilà qui termine d'une manière magistrale la chronique de cette semaine. Visiblement, les amateurs de musique électronique-exploratoire sont choyés cette fois-ci le passage de ces artistes hautement inspirés à Montréal, ne reste qu'à souhaiter que la température soit clémente afin d'être mieux en mesure d'en profiter... D'ici notre prochain rendez-vous, visitez la page facebook et suivez le fil d'actualité twitter pour encore plus de découvertes musicales hors sentiers.

jeudi 21 mai 2015

Parutions & Prestations – 17 @ 23 mai 2015


Encore une fois cette semaine, votre ration musicale est aussi diversifiée qu'abondante avec cette chronique des nouveautés et des spectacles à ne pas manquer. Autant au niveau local qu'à l'international, ces parutions inspirés de ces artistes épatants vous feront sans doute sourciller ! En souhaitant que cet outil puisse vous faire faire bon nombre de découvertes dans cet océan de choix de divertissements.


The Vasts - Tearing Us Apart (Indépendant)


Corridor – Le Voyage Éternel (REC-A)





Rose Fargo – Mascarade EP (Indépendant)







Applescal – For (Atomnation)







Barbarossa – Imager (Memphis Industries)





Circuit Des Yeux – In Plain Speech (Thrill Jockey)






Ekoplekz - Reflekzionz (Planet Mu)



 

 

Du Blonde - Welcome Back To Milk [Beth Jeans Houghton] (MUTE)








Faith No More - Sol Invictus (Ipecac Recordings)




 

Fink – Horizontalism (R'coup'd)




Holly Herndon - Platform (4AD)




Hot Chip - Why Make Sense? (Domino)





Jim O'Rourke - Simple Songs (Drag City)




Joanna Gruesome - Peanut Butter (Slumberland Records)




Kerrier District – 4 (Hypercolour)





Lorenzo Montana - Vari Chromo (Psychonavigation)





 

MURS – Have A Nice Life (Strange Music)



 

RL Grime - Void (Wedidit Records)




PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Mercredi 20 mai – Tame Impala & Mini Mansions @ Métropolis : 20h
 
Jeudi 21 mai - Dan Deacon, Prince Rama & Ben O'Brien @ Théâtre Fairmount : 21h
 
Vendredi 22 mai – Wobble Madness VII avec Fingers Devious, Traax, Crack-A-Ho, Woblz, Zekrom Dub, Scientix, Frozen, Kid Kat & Oh Angry @ Studio Backstage : 20h
Samedi 23 mai - Oh Land @ Théâtre Fairmount : 21h

En attendant le retour des émission sur les ondes de CISM à la fin de l'été, faites un tour sur la page facebook et twitter pour encore plus de musique rafraîchissante par le biais des Sons du Jour, publiés plus sporadiquement depuis l'arrivée du beau temps. Profitez pleinement de ces belles journées qui ne demandent rien de mieux !

samedi 9 mai 2015

Parutions & Prestations – 10 @ 16 mai 2015


C'est la saison du renouveau, pas seulement avec l'éveil de la nature, mais également au niveau des parutions musicales qui foisonnent et les spectacles qui se font légion avant l'arrivée de la saison estivale et de ses festivals. Voici un petit guide afin de vous aider à mieux vous y retrouver. Malgré que cette chronique n'est plus accompagnée de l'émission pour l'été, rien n'empêche que cet outil se veut utile pour tout mélomane avide de nouveautés, en vous souhaitant bien des trouvailles !

Ekca Liena – Graduals (Consouling Sounds)


 

 

Kid606 - Recollected Ambient Works Vol.1 - Bored of Exitement (Tigerbeat6)

 

 

Gurun Gurun - Kon B (Home Normal)



Moritz von Oswald Trio - Sounding Lines (Honest Jon's)



Nôze – Come With Us (Circus Company)





Olöf Arnalds – Palme (One Little Indian)

 

 

Oren Ambarchi - Sleepwalkers Convention (Black Truffle Records)

 
http://www.orenambarchi.com/
 

 

Patrick Watson - Love Songs For Robots (Secret City Records)

 

 

 

Prefuse 73 - Rivington Não Rio (Temporary Residence)

 

 

 

 

RRose - Having Never Written a Note for Percussion (Further Records)

 

 
 

Shpongle - Live in London (Twisted Music)

 

http://shponglemusic.com/liveinlondon/usd.php

 

Sóley - Ask the Deep (Morr Music)

 

 

Terranova - Restless [LP/CD] (Kompakt)

 

 

 

The Tallest Man on Earth - Dark Bird Is Home (Dead Oceans Records)

 

 
 

Tyondai Braxton - Hive1 (Nonesuch)

 

 

 

 

PRESTATIONS À NE PAS MANQUER

Dimanche 10 mai – Sam Prekop @ Théâtre Fairmount : 20h
Lundi 11 mai – Waxahatchee avec Girlpool & The Muscadettes @ Ritz P.D.B : 21h
Mardi 12 mai - X-Ray Zebras & Bengale @ Divan Orange : 21h30
Mercredi 13 mai – Braids & Noni Wo @ Ritz P.D.B : 21h
Jeudi 14 mai – SoCalled (lancement de l’album Peoplewatching) @ Théâtre Fairmount : 20h
Vendredi 15 mai - Pat Jordache avec Vesuvio Solo & Pascal Project @ Ritz P.D.B : 21h
Samedi 16 mai – Machinedrum avec CRi & Compton Chic @ Newspeak : 22h
La fin de ce panorama musical arrive à sa fin, visitez la page facebook et le compte twitter afin de faire davantage de découvertes par le biais des Sons du Jour, publiés un peu plus sporadiquement depuis l'arrivée du beau temps. Profitez bien des belles journées que le printemps nous offre, puisque ce sont des parcelles de bonheur qu'il faut saisir au vol !